Créer mon blog M'identifier

Les sports de combats adaptés pour les femmes

Le 13 février 2017, 08:19 dans Humeurs 0

Lorsqu’on entend par sport de combat, on se réfère toujours aux hommes. Par contre, les femmes peuvent très bien en pratiquer. Toutefois, certaines disciplines sont mieux adaptées que d’autres selon la physionomie et les besoins de la pratiquante.  

Le judo et jiujitsu

                Les bases

Le judo et le jiujitsu sont des arts de combats qui favorisent surtout les projections ainsi que qu’un affrontement au sol. En France, bons nombres de femmes pratiquent le judo. Elle est même plusieurs fois championne du monde dont la plus récente date de 2011 par l’intermédiaire d’Audrey Tcheuméo.

                Les avantages pour le corps

Le judo et le jiujitsu sont des arts très complets. Dans la vie au quotidien, ils peuvent permettre de se défendre dans le cas où la personne fait l’objet d’une agression. Mise à part le fait que ce sont des arts qui mettent en avant le self défense, ils présentent également d’autres avantages. En effet, pour les femmes désireuses de sculpter leur corps, ce sont les disciplines idéales. Dans le judo comme dans le jiujitsu, on sollicite beaucoup le travail musculaire au niveau des bras, des jambes ainsi que des abdominaux. Ce sont également des sports de combats qui requièrent beaucoup d’endurance physique. Et pour mieux l’avoir, les pratiquantes se doivent de faire d’intense exercices de cardios training.

L’avantage du judo au jiujitsu, c’est que le judo est avant tout moins agressif sur les techniques de combats exploitées. En effet, dans une situation réelle de combat, le jiujitsu peut entrainer chez l’adversaire des séquelles physiques très importantes. Toujours dans la même optique, la pratique du judo favorise plus la maitrise de soi par rapport au jiujitsu.   

                Les recommandations

Techniquement, toutes les femmes peuvent pratiquer le jiujitsu et le judo. Par contre, ce sont surtout les femmes rondes qui sont les plus sollicitées pour pratiquer ces disciplines. Durant les rencontres olympiques ou championnats du monde, vous pouvez nettement remarquer ce fait. Toutefois, cela n’empêche pas les femmes aux tailles fines de la pratiquer.

Sur un autre plan, cette fois ci d’un point de vue sanitaire, ces arts de combats ne sont pas recommandés aux femmes ayant eu récemment des fractures ou ayant subies une opération au niveau de l’abdomen. Ils ne sont pas aussi adaptés pour les femmes qui ont des problèmes en matière reproduction.      

Le kick boxing

Les bases

Le kick boxing est un sport de combat qui met beaucoup en avant le contact physique. Très réputé pour être un art de combat violent, il ne l’est pas réellement. Bon nombre de personne confond le kick boxing avec le Muay-thaï qui utilise des techniques très agressives. Dans le kick boxing, les coups de coudes et coups de genoux sont interdits. Pour les débutants, l’utilisation de  protections sont également obligatoires durant les entrainements que durant une compétition.  

                Les avantages pour le corps

Le kick boxing est le sport par excellence pour brûler les graisses du corps. Il est donc le plus adapté pour les femmes qui souhaitent absolument perdre de manière rapide et pérenne du poids. En pratiquant cet art martial, vous n’aurez plus besoin de dépenser inutilement de l’argent pour l’acquisition de produits ou programmes minceurs qui sont peu efficaces. Au niveau fitness, ce sport de supprime pas seulement vos graisses, naturellement, il fait raffermir vos corps et font disparaître les effets indésirables de la perte de poids telles les cellulites et les peaux d’orange.

A part le fait d’aider le corps à s’affiner, il permet également de travailler le mental d’une personne. Considéré par de nombreuses pratiquantes comme étant un antistress par excellence, une séance d’entrainement pourrait être largement plus efficace qu’un mois de thérapie en matière de méditation. A chaque entrainement, la pratiquante a la grande occasion de libérer sa colère et de se surpasser.

Tout comme pour les autres arts de combats, la pratique du kick boxing peut aussi permettre à une femme d’être moins vulnérable face à une agression. Une femme bien entrainée peut facilement mettre KO un homme qui ne pratique pas un art martial, même si ce dernier est armé.

                Les recommandations

Si vous voulez pratiquer le kick boxing, il n’y a pas de recommandations particulières. Si vous avez des problèmes de santé, demander l’avis de votre médecin. Aussi, avant d’apprendre les techniques de base du kick boxing, vous devriez faire une préparation physique qui peut durer quelques semaines à plusieurs mois selon votre aptitude physique.  

Le taekwondo

                Les bases

Le taekwondo est un art de combat qui favorise l’usage des pieds. Egalement discipline olympique, cet art est très apprécié en France comme dans le monde entier.

                Les avantages pour le corps

Tout comme le kick boxing, le taekwondo fait beaucoup travailler le corps. Il peut également être donc un sport qui aide à mincir. Mais plus encore, il favorise grandement la souplesse. En effet, à chaque séance, mise à part le renforcement musculaire et les exercices de cardio, les assouplissements et étirements font également parties intégrante du programme.

                Les recommandations

Toute les femmes peuvent pratiquer le taekwondo, par contre, si vous voulez vraiment vous réaliser dans cet art de combat, mieux vaut être grande avec une taille assez fine.

 

Les selfs défenses

                Les bases

De plus en plus de femmes sont actuellement intéressés par les arts de self défense. Il en existe plusieurs, mais le plus connu et le plus pratiquer reste le Krav Maga. Pas comme les autres arts de combats, il se concentre surtout sur les techniques qui aident à se défendre en cas d’agression.

                Les avantages pour le corps

Les arts qui misent sur le self défense ont pour but principal d’accroitre l’assurance chez la femme. Si vous vous sentez constamment en danger face aux aléas du quotidien donc, la pratique de ces arts de combats peut beaucoup vous rassurer.

                Les recommandations

Pratiquer le krav maga ainsi que les arts de selfs défenses nécessite une grande responsabilité. L’usage des techniques de self défense peut être mortel, donc, il faut avoir une bonne maitrise de soi.

 

 

 

 

 

Le fitness, l’art de bien entretenir sa forme

Le 15 janvier 2017, 20:09 dans Forme 0

De nos jours, le quotidien d’une personne lambda se résume à dormir, à manger et surtout à travailler. De plus, la plupart des travails d’aujourd’hui ne permettent en aucun cas d’avoir une mode de vie saine. C’est-à-dire que pour un employé de bureau, il est quasi certains que tout le temps qu’il passera au travail, il le passera assis. Et c’est pour cela qu’il est de plus en plus rare de voir des gens bien en forme, surtout physiquement si comparé aux gens qui ont vécu il y a de cela une cinquantaine d’année. Or, il est souvent dit que le manque d’activité, principalement l’activité physique, nuit gravement à la santé, si bien mental que corporel. C’est à cause de cela que de plus en plus de gens décident de pratiquer différentes sortes de sports qui leur permettent avant tout d’avoir bonne mine, mais aussi d’arborer un physique plus que convenable. Et dans le domaine des sports focalisés sur la remise en forme, il existe de nombreuses disciplines, mais le plus populaire en ce moment est sans conteste le fitness ou aussi appelé gymnastique de forme. En effet, étant plus accessible et plus pratique que d’autres sports d’activités physiques, le fitness attire de plus en plus de gens, que ce soit des femmes ou des hommes. De plus, le fitness est un sport évolutif qui ne cesse de s’enrichir de nouvelles techniques qui permettent d’acquérir stabilité, souplesse, endurance, force et beauté physique à celui qui le pratique.

Le fitness, comment faire pour bien le pratiquer ?

En ce moment, de plus en plus de gens se spécialisent dans le domaine du sport. Il existe actuellement des établissements axés sur les métiers de la forme qui délivrent des certificats et des diplômes pour ceux qui arrivent à finir leur formation. Donc, pour tous ceux qui veulent s’initier aux sports, surtout aux sports de remise en forme comme le fitness, il est totalement possible de faire appel à des professionnels expérimentés. Toutefois, il existe aussi des gens qui veulent découvrir par eux même comment pratiquer ce genre de sport, et pour cela, il existe des tutoriels et des livres qui sont accessibles sur internet. Mais avec cela, il faut faire attention puisqu’il n’est pas souvent possible de vérifier la véracité de ces propos et de ces conseils divulgués sur la toile. Donc, en résumé, il faut toujours préférer l’aide d’un professionnel dans un domaine quelconque surtout quand on débute et seulement que quand acquiert quelques connaissances dans ce même domaine que l’on peut se permettre de devenir autodidacte par la suite. 

Le fitness, le meilleur moyen de combattre le tabagisme et l’alcoolisme

Due à la dure réalité de la vie, mais  aussi par mauvaises habitudes, la plupart des gens se tournent en ce moment vers le tabagisme, mais surtout l’alcoolisme. Or, il est à noter que ces deux mauvaises habitudes peuvent nuire gravement à la santé de ceux qui les pratiquent. Le fait de fumer et de boire amène  souvent le corps vers ses derniers retranchements et les maladies les plus fréquentes qui en résultent sont : le cancer, notamment le cancer du larynx, le cancer des poumons, le cancer de la bouche etc. Il y a aussi les différents problèmes liés aux organes vitaux comme le cœur, les poumons, les reins et surtout le foie. De ce fait, il est impératif pour toutes personnes responsables et quelque peu soucieuses de leur santé et surtout de leur vie d’arrêter ces horribles manies. Et l’un des moyens les plus surs d’arrêter de fumer ou  de boire est la pratique une activité physique comme le fitness par exemple, qui est très bénéfique pour le corps, puisque de un, cela fortifie et élimine les déchets du corps, et de deux, cela permet de forger un mental qui résiste à toutes mauvaises tentations. 

 Le fitness devance les autres formes de conditionnement physique

Quel que soit l’objectif d’un pratiquant de sport axé sur le conditionnement physique, la finalité est toujours d’acquérir un corps de rêve, une force herculéenne et aussi d’avoir une santé de fer. Et dans ce domaine, il existe de nombreux moyens d’y parvenir. Avec cela, on peut citer ici la musculation ou plus communément appelé culturisme, le fitness, le crossfit, et aussi le streetworkout(qui en passant est une forme de musculation, mais qui est pratiqué dehors, surtout dans les parcs et endroits qui sont dotés de barres fixes et ou parallèles. Cette discipline regroupe de plus en plus d’adepte en ce moment). Il n’y a pas énormément de différences entre ces différentes formes du conditionnement physique, puisqu’elles partagent le même avantage, c’est qu’elles permettent toutes de bien entretenir sa forme. Cependant, la préférence d’une ou de l’autre de ces techniques dépend entièrement avant tout de la disposition, du temps à consacrer mais aussi de l’exigence de la personne qui veut en pratiquer. En effet, pour une personne souhaitant devenir une montagne de muscle comme Arnold schwarzenegger et les autres images du bodybuilding, s‘orientera souvent vers la musculation qui est plus technique, tandis qu’une autre voulant juste améliorer sa condition physique se tournera plus vers d’autres variantes plus adapté comme le crossfit ou le fitness qui sont plus accessibles. Donc, pour les gens moyens qui n’ont pas le temps de se dédier entièrement comme le font les professionnels, les formes d’exercices comme le fitness qui peut être pratiqué partout semblent être les plus indiqués.

Le fitness dans les autres domaines du sport

En étant le plus indiqué dans tout ce qui concerne la remise en forme, que ce soit pour le côté esthétique ou aussi pour la force, le fitness permet aussi de se conditionner dans plusieurs domaines reliés au sport. En effet, de plus en plus d’athlètes comme les footballeurs, les basketteurs etc. ou aussi ceux qui sont adeptes de sports de combat comme la boxe, le jiujitsu complètent leur programme par des séances de fitness adaptés pour leur besoin. C’est-à-dire que pour un pratiquant de kick Boxing par exemple, il est souvent utile d’acquérir de la force et de la souplesse dans les bras, les épaules ou aussi les cuisses. Et grâce au fitness, il n’est jamais trop difficile d’atteindre ce genre de résultat. De plus, la plupart des sports, surtout les sports de combat moderne s’allient à la perfection avec cette discipline de conditionnement physique tel que la gymnastique de forme.

 

 

Fitness femme: à la maison ou dans une salle de sport ?

Le 18 décembre 2016, 22:06 dans Forme 0

Lorsqu’on décide de se mettre au sport pour perde du poids, on se demande toujours quel est le premier pas à faire pour atteindre ses objectifs. Actuellement grâce aux astuces et vidéos sur le web, on peut par soi-même monter son propre programme sportif. Mais malgré cela, n’est-il pas plus avantageux de se rendre dans une salle de sport et être accompagné par un coach sportif ?

On est moins complexé à la maison

Lorsqu’on pratique le sport à la maison, on est largement moins complexé. Personne ne nous voit et on peut enchainer les exercices en toute tranquillité.  Faire du sport chez soi permet également de gagner plus de temps et évitant ainsi le déplacement.

Les avantages d’une salle de sport

Dans une salle de sport, on pourrait être mieux suivi car elle propose toujours un coach qui nous accompagne durant chaque entrainement. Lorsqu’on s’inscrit dans une salle avec une ou plusieurs amies, c’est également beaucoup plus attrayant et motivant. En effet, la volonté de perdre du poids n’est pas qu’une affaire personnelle, elle est une cause qui demande l’alliance entre plusieurs femmes.

               Les inconvénients

Il y a tout de même des inconvénients sur la pratique de sport en salle. Tout d’abord, si on ne souscrit pas à une offre qui nous permet d’avoir un coach personnel, on n’obtient pas un programme spécifique qui est propre à nos besoins. Comme les salles de sport collaborent également avec des marques qui proposent des produits brûlent graisses, il arrive qu’on nous incite à acheter des produits qui parfois ne sont pas réellement efficaces.

Le choix vous appartient

Que vous le faite en salle ou chez vous, l’important c’est que vous avez la volonté de faire du sport pour votre bien être. Si vous voulez un conseil, on vous recommande de faire ce qui vous plait. Si vous ne voulez pas aller dans une salle, vous pouvez opter pour d’autres activités sportives qui vous intéressent comme la natation ou la danse.

Ne jamais lâcher pas prise

Une fois que qu’on a commencé, il est vivement recommandé de ne jamais lâché prise  et finir jusqu’au bout le programme. S’il nous arrive de baisser les bras, ne nous culpabilisons pas, prenons le temps de faire une petite pause et reprendre le sport dès que la motivation réapparaisse.  

 

Voir la suite ≫